Contexte et justification

Les économies mondiale, canadienne et africaine sont confrontées en 2022 à de très nombreux défis : poursuite de la bataille contre la pandémie, conflits géopolitiques symbolisés par la guerre en Ukraine, financement de la reprise économique, lutte au changement climatique, allocation des ressources humaines et adaptation au progrès multiforme du numérique.

Pour y faire face, les pays développés et en voie de développement disposent de moyens inégaux. Raison pour laquelle, tant les dirigeants du G8, du PNUD, de l’OCDE, de l’OMC et du FMI s’accordent sur la nécessité de mettre en oeuvre des actions concertées et solidaires.

Au Sommet de Glasgow sur le climat, les organisateurs se sont assignés objectifs ambitieux dont l’atténuation et réduction des émissions pour atteindre zéro émission nette d’ici 2050 et l’engagement de la mobilisation d’un financement de la lutte contre les changements climatiques de SUS 100 milliards par an en faveur des pays en développement.

En dépit des difficultés que cela comporte, ces défis offrent de nombreuses opportunités de collaboration et d’investissement tant pour le Canada que pour l’Afrique, qu’il convient d’examiner. Tel est l’objet de le 4e édition de la Conférence Canada-Afrique sur l’investissement.